Fondé par le groupe Galileo Global Education, au cœur d’un écosystème riche d’établissements d’enseignements des arts et du management, Institut Culinaire de France défend une vision contemporaine des métiers culinaires. Cette grande école d’enseignement supérieur technique propose des formations en boulangerie, en pâtisserie, en chocolaterie/confiserie et en management des arts sucrés. L’école ouvrira ses portes en janvier 2020 à la Faïencerie à Bordeaux, puis à Sceaux.
Nourrie par l’expertise des autres écoles du groupe (ESG, Penninghen, LISAA, Cours Florent), Institut Culinaire de France se différencie, sur le secteur, par sa double compétence : culinaire et entrepreneuriale.
Cet apprentissage pédagogique, concret et pratique opte pour un enseignement transdisciplinaire :
- Marketing / management / gestion (avec ESG) : pour forger et aiguiser ses compétences entrepreneuriales
- Nutrition et santé pour viser l’équilibre nutritionnel des créations culinaires
- Biochimie pour connaitre et identifier les propriétés d’un aliment et conserver toute sa saveur
- Design culinaire pour la recherche ultime de la beauté visuelle et gustative
- Formation digitale pour maîtriser les réseaux sociaux et améliorer la capacité de projection de l’expérience gustative
- Histoire de la gastronomie pour la transmission de la tradition culinaire française
- Design/Stylisme (avec LISAA, Penninghen...) pour le suivi des tendances et la mise en valeur des produits
- Langues étrangères pour les ambitions internationales des artisans de demain
- Soft skills (avec Cours Florent) pour enrichir les compétences relationnelles des élèves.
Institut Culinaire de France est connecté aux attentes des employeurs et in fine des consommateurs. Il privilégie une approche empirique en proposant à ses élèves sept heures en laboratoire par jour, près de 300 heures de formation entrepreneuriale par an et six mois de stage en entreprise chaque année.